Hypnose - Centre d'Hypnose et de Thérapies Brèves

Menu :

Nouvelles :

INTERVIEW MISTRAL TV: De l'Oubli de Soi au...

Thierry GAUBERT dresse le profil...

lire la suite »


QUELQUES SUJETS DE REFLEXION

Le Burn out, La fragilité, le...

lire la suite »


LIVRE de Thierry GAUBERT. Pour ceux qui se...

  Vidéo promotion...

lire la suite »



Voir toutes les informations »

HYPNOSE THERAPEUTIQUE


Il y a derrière l'hypnose quantité de peurs, de préjugés et d'idées reçues. Or il s'agit d'une approche thérapeutique extrêmement moderne qui fait d'ailleurs son entrée dans beaucoup de structures hospitalières et cliniques.

L'Hypnose est respectueuse de l'être et n'a donc rien à voir avec l'hypnose de cabaret. C'est comme si une partie de nous se trouvait là tandis qu'une autre partie se dissocie pour partir à la rencontre de l'inconscient. On parle d'état modifié de conscience. L'état hypnotique est donc un état naturel, un phénomène physiologique que nous côtoyons tous régulièrement sans le savoir lorsque nous nous déconnectons de la réalité environnante. Par exemple, vous arrive t-il de regarder la télévision ou de conduire en étant complètement ailleurs.

L'Hypnose pour qui et comment ? La majorité des gens sont réceptifs à l'hypnose. Seule une minorité n'est pas perméable car leur mental les domine ou n'est tout simplement pas prête à mettre en place un tel travail thérapeutique.

Lors d'une séance d'hypnose thérapeutique, un certain nombre de changements physiologiques se produisent : rythme cardiaque et respiratoire, tension artérielle, tonus musculaire, tonus sympathique et parasympathique… Il est important de préciser qu'il y a plusieurs degrés d'états hypnotiques mais il n'est pas nécessaire d'atteindre le stade de la transe profonde pour obtenir des résultats.

L'hypnose répond donc à certaines règles techniques mais le secret d'un bon hypnothérapeute repose outre son savoir faire, sur ses capacités à guider le client en douceur, dans un langage subtil, léger. Un langage qui fait mouche, qui tombe à pic ; un langage créatif, inventif, où les suggestions indirectes sont utilisées pour contourner les résistances du client. Un ajustement de tout instant pour accompagner le client vers ses propres ressources inconscientes.

Le dialogue hypnotique peut se faire avec un échange verbal, avec des réponses idéomotrices (signes des doigts…) ou même par l'écriture automatique ou le dessin. Le célèbre psychiatre américain Milton H.Erickson (1901-1980) a contribué à redonner à l'hypnose ses lettres de noblesse.

Auto-Hypnose : La thérapie comprend bien évidemment les séances individuelles mais également des CD progressifs d'Auto-Hypnose qui vous seront proposés au fur et à mesure des changements et de l'avancement du travail. Ils sont un accélérateur thérapeutique. (Voir Publications)