Thérapie brève - Centre d'Hypnose et de Thérapies Brèves

Menu :

Nouvelles :

INTERVIEW MISTRAL TV: De l'Oubli de Soi au...

Thierry GAUBERT dresse le profil...

lire la suite »


QUELQUES SUJETS DE REFLEXION

Le Burn out, La fragilité, le...

lire la suite »


LIVRE de Thierry GAUBERT. Pour ceux qui se...

  Vidéo promotion...

lire la suite »



Voir toutes les informations »

THERAPIE BREVE


La Thérapie Brève est née aux Etats Unis après la deuxième guerre mondiale à partir des travaux de l'Ecole de Palo Alto. Milton Erickson influença ce courant par l'utilisation des ressources. C'est alors que va naître la Thérapie Brève orientée vers les solutions faisant de la Thérapie Brève une forme de thérapie tournée vers le présent et l'avenir plutôt que vers le passé.

Basée sur une certaine forme de communication (écoute active, ajustement du langage thérapeutique, recherche des canaux sensoriels les plus adaptés…), la Thérapie Brève cherche à soulager le plus rapidement possible le client en l'amenant à faire des expériences nouvelles lui permettant de vivre d'une façon plus sereine. Il s'agit de réveiller ses ressources endormies !

La Thérapie Brève c'est tout un langage ; subtil, paradoxal, provocant. Le paradoxe est souvent utilisé pour stimuler le client dans sa quête. Apparemment illogique, il est paradoxalement efficace ! Pour rentrer un animal dans l'étable, le bon sens veut qu'on le tire par le collier. Mais parfois plus on tire et plus l'animal résiste. La tentative de solution de l'un devient le problème de l'autre. Il se produit une sorte d'aimantage des extrêmes qui bloque toute véritable solution. C'est alors que le paradoxe peut s'avérer efficace : tirez sur la queue de l'animal et il risquera de réagir et d'avancer !